T’es pas Game pissou!

T’es pas Game d’essayer! T’es pas Game de l’inviter au party! T’es pas Game de l’embrasser! T’es pas Game de Loafer l’école et de monter sur le pouce à Montréal… Des pas Game à la pelle plus intéressants les uns que les autres, en veux-tu en v’là!

Les jeunes se lancent des défis de toutes sortent et plus le défi sort de l’ordinaire par son caractère absurde plus les jeunes embarquent et sont motivés.

Les défis de jeunesse laissent place aux Challenges en vieillissant. Le côté ludique de l’enfance en moins. Résultat, le Challenge est souvent relevé par des Douchebags de premier ordre qui ont vraiment pris au pied de la lettre l’expression « T’es pas Game pissou! » ou bien « Fait pas ton Chicken! ». Amis québécois, souvenez-vous que bien avant le Bean Boozled Challenge et le Cinnamon Challenge, il y avait Relever le défi avec Gaston Lepage… 🙂

Revenons aux choses sérieuses du merveilleux monde du travail…

En cette période prospère caractérisée par des résolutions déculpabilisantes et bancales, nous entendons tout et en voyons de toutes les couleurs. Comme tout bon régime qui doit absolument débuter un lundi matin, les résolutions sont prises dans la nuitée du Saint-Sylvestre, mais ne sont entamées qu’à la date ultérieure qui vous convient, lorsque vous osez les entamer évidemment. La tentative de débuter n’équivaut pas au respect de la résolution. M’acheter des shorts pour le gym n’élimine pas mes poignées d’amour. Le reçu de l’inscription pour mes trois premiers mois de gym n’est que la première étape de ma résolution et n’est aucunement la résultante.

Les premières journées de vos résolutions sont souvent les plus ardues, et nous le savons tellement bien que nous reportons nous-mêmes la date de commencement… Mettre en œuvre vos résolutions le 27 janvier n’est que de la poudre aux yeux et je vous prierais de ne pas casser les oreilles de vos collègues avec celles-ci car ils savent tous très bien que vous vous serez trouvé des excuses avant le 1er mars pour tout arrêter.

Gardez vos résolutions pour vous-mêmes. Débutez les le 31 décembre au soir et si vous poursuivez celles-ci, les gens s’en apercevront le 3 août et ils vous en parleront si jamais… Pour ma part, j’ai le même poids et le même tour de taille depuis mes 15 ans. Combien de gens ai-je vu prendre du poids au fil des années, pourtant à toutes les années, ces mêmes personnes me cassent les oreilles avec leurs éphémères motivations poussées par leurs sempiternelles résolutions. C’est comme les jokes de sexe, formulez-en moins vous en ferez peut-être plus…

Mais puisque ce désir inéluctable de partager ses résolutions subsistent parmi certains d’entre nous, que diriez-vous cette année de troquer vos neuf résolutions vouées à l’échec par un ou deux défis raisonnables, faisables et atteignables? Des défis professionnels qui pavent la voie à d’autres défis professionnels. Des défis, qui une fois relevés, vous apporteront une valeur-ajoutée pour votre actuel ou futur emploi et un meilleur positionnement pour le poste que vous convoitez ici ou ailleurs!

Vous voulez arrêtez de fumer, de sacrer, de bouffer comme un porc? Vous voulez être plus présent pour vos proches, vous voulez bouger davantage, vous voulez devenir une meilleure personne? Go, go, go!

Vos résolutions personnelles prises (mais pas encore accomplies), maintenant quelles sont vos résolutions professionnelles? Sont-elles plutôt orientées vers la cessation d’un comportement ou bien vers l’amélioration d’une aptitude? Quelles sont les défis qui s’y rattachent? N’aimeriez-vous pas devenir le Leader de projet recherché par votre directeur, et ce même si ce n’est qu’une fonction temporaire… pouvant vous menez qui sait où? Vous vous êtes résout à ne plus vous faire chier par votre boss, n’aimeriez-vous pas mettre votre plan à exécution et partir à votre compte d’ici les six prochains mois? À première vue, la montagne est impressionnante, mais une fois préparé et mindé, l’ascension est plus facile et la prochaine montagne vous semblera beaucoup moins abrupte… même si elle l’est tout autant.

Vous ne prenez pas vos résolutions personnelles le 4 décembre, mais bien le 31 décembre puisqu’entre-temps vous abusez en sachant très bien qu’à partir du 1er janvier tout sera chose du passé… Faites l’opposé avec vos défis professionnels, fixez-vous une date d’accomplissement. Puisque le 1er janvier semble faire l’unanimité pour la date de départ, débutez à cette date et dites-vous que d’ici le 1er septembre, votre défi sera relevé. Ceci vous donnera le temps de planifier vos actions, de constater votre progression ou besoin de rectification et de vous motiver pour arriver au résultat. Même si vous avez cessé le gym le 27 février il se peut fort bien que vous soyez encore aligné avec la chronologie de vos étapes pour accomplir le défi. Le défi que vous vous donnez est le défi que vous accomplirez, vous et personne d’autre.

Je le dis et redis, travaillez pour votre cv! Certains diront qu’il faut impérativement sortir de sa zone de confort. Oui, mais pas n’importe quand, pour n’importe quoi et à n’importe quel prix! Pour certains, la chute est plus pénible et plus douloureuse que pour d’autres. Certains prennent plus de temps à se relever après s’être plantés, quand ils se relèvent. Évidemment, il y en aura toujours qui sembleront retomber sur leurs pattes comme un chat. On s’en fout! Je vous mentionnais plus tôt que vos défis professionnels sont pour vous. Prenez ce que vous pouvez prendre, reconnaissez vos limites et déterminez-vous qu’elles seront vos prochaines barrières. C’est dans cette nouvelle zone que se trouvent vos défis.

Come on! T’es pas Game de te donner qu’un seul défi et de le relever…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s