N’attendez pas le coup de poing au visage pour faire valoir vos droits!

Où étiez-vous en 1986 ou plutôt qu’écoutiez-vous en cette année de la Coupe Stanley?

Moi, assis sur le divan couvert de laine carottée de mes parents, je regardais MTV. Quoi que je ne comprenne absolument rien à ce moment, les Beastie Boys chantaient « Fight for your Right (To Party) » et moi j’aimais ça parce qu’ils disaient le mot Party et que je savais approximativement ce que c’était.

En grandissant, j’ai personnellement éliminé la référence de party, pour me limiter à la phrase : Luttez pour ses droits. Entre vous et moi, même si aujourd’hui vous comprenez et même si vous vous exprimez en anglais, quel souvenir ou plutôt quel passage gardez-vous de cette chanson? Fight for your Right!

Nous prenons malheureusement trop souvent pour acquis que tous les travailleurs et travailleuses, qu’ils soient syndiqués ou non, connaissent leurs droits, la façon de les faire respecter et les recours en cas d’abus. Erreur!

Nous avons des droits dans le merveilleux monde du travail, mais quels sont-ils et comment les utiliser? Nous nous sommes tous posés ces questions un jour ou l’autre…Est-ce que j’aie le droit? Qu’est-ce qui risque d’arriver si je le fais?

Je ne suis pas certain, donc je ne fais rien.

Je ne sais rien, mais je ne veux pas que les gens le sachent, donc je dis n’importe quoi. Pour certains, mieux vaut induire les gens en erreur que d’avoir l’humilité de dire que nous ne le savons pas…

Je crois le savoir, donc je le fais, mais tout croche. Si ce n’est pas écrit, c’est que je peux probablement le faire sans me faire réprimander; dans le pire des cas je dirai que je ne le savais pas ou bien que ce n’était pas clair.

Les lois sont écrites, mais qui en fait vraiment la lecture?

C’est quand la dernière fois que vous avez lu avec passion la Loi sur les normes du travail ou bien la Loi sur la santé et la sécurité du travail? C’est quand la dernière fois que vous vous êtes questionné sur la portée des articles de votre convention collective et survolé le Code du travail?

Tout est là! Tout est écrit. Les politiques d’entreprises vous le rappellent constamment. Vous pouvez être en désaccord, mais au moins il n’y a pas de surprises. Les avez-vous lues? Mais surtout, les comprenez-vous? Sous quel angle les interprétez-vous?

Les employeurs ont des responsabilités, tel que fournir un lieu de travail sain et sécuritaire, et des obligations tel que  fournir des EPI ou bien d’accepter un droit de refus fondé et de prendre les moyens nécessaires pour éliminer les risques et dangers.

En revanche, les employés ont aussi des responsabilités et des obligations. Malheureusement, l’expérience m’a enseigné que trop peu d’employés connaissent leurs obligations.

Hormis la tentation d’en abuser, si les employés ne connaissent pas leurs droits –à vos risques et périls-, dans quelle mesure l’employeur peut-il s’attendre à ce que ses employés remplissent leurs obligations?

Luttez pour vos droits, oui!

Vous avez aussi le droit le lire et de vous informer sur ceux-ci. Vous serez ainsi mieux outillé pour lutter pour le respect de ceux-ci!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s