Mon parapluie

Qu’ont en commun une très grande majorité d’adolescents et pré-adolescents québécois en hiver par un -38° C accentué par des bourrasques de vent à 180 KM? Facile me direz-vous, ils demeurent à l’intérieur, rivés à leur écran, peu importe le type d’écran! Vous avez raison, mais ce n’est pas mon point. Partons de cette prémisse, et disons que les adolescents sortent à l’extérieur pour aller magasiner leur nouveau iPhone. Eh bien, ils sortent en souliers, et il faut l’avouer, certains résistent maladivement à la tentation de mettre des sandales. Ce qui est commun, c’est le refus catégorique de mettre des bottes d’hiver, jusqu’au jour où certains vieillissent, raisonnent, se rendent à l’évidence, ou bien réagissent finalement après la 19ème mononucléose en 4 jours.

Que dire des gants et des tuques. Pourquoi les utiliser à bon escient alors que nous pouvons tous devenir des M. Pasdecou et des Mme Pasdemains, et continuer à avoir froid tout en ce convaincant du contraire. Je pourrais être au chaud, mais je préfère avoir froid, tomber malade et rendre tout le monde malade autour de moi.

Au printemps et en automne, c’est bien différent, puisque l’âge ne semble avoir aucune influence sur l’utilisation du parapluie. Un parapluie n’est pas qu’un objet nommé ainsi, non. Il a une utilité, une fonction spécifique, et qu’on le veuille ou non, son action est de barrer le passage à la pluie. Par une belle journée pluvieuse, en vous rendant soit à l’école ou au travail, vous observez au frai et sans comprendre, tous ces gens qui déambulent la goutte au nez, la tête baissée comparable à une dislocation cervicale, les yeux rivés au sol et qui s’obstinent à s’acheter  ledit parapluie.

Pourquoi arriver sèche au travail lorsque nous pouvons privilégier l’inconfort du linge détrempé suivi d’une insoutenable période d’humidité? Pourquoi se priver d’éternuer dans la face de ses collègues. Pourquoi, je vous le demande!

Pourquoi utiliser des gants, des lunettes de protection, des bottes de sécurité, un dossard fluo, et un harnais de sécurité si tout ça peut te sauver la vie? Malheureusement, nous remarquons que le morveux irrationnel qui s’obstinait à mettre des gants pour éviter les engelures parce que ce n’est pas cool, est le même baveux irrévérencieux devenu adulte, qui refuse, non pas de se conformer, mais bien d’adopter un comportement sécuritaire en portant ses équipements de protection individuelle.

Comme la sensation du -30°C sur la peau, ce 2 Watts borné sait qu’il doit les porter et qu’il est naturellement logique de les porter. Mais pourquoi choisir de le faire, s’il est majeur et vacciné, donc en position de refuser et ce même si la loi l’oblige.

L’humain étant humain, il est parfois difficile de comprendre un cave, mais une chose est certaine : un cave c’est un cave surtout lorsqu’il décide de demeurer dans le noir tout au fond de sa cave. Il sait que la lumière existe, mais à quoi bon.

Au-delà de la contrainte, de la menace, ou d’un manque de compréhension total de l’utilité d’un équipement de protection, vient l’éducation, la sensibilisation, le changement de culture, et parfois l’exposition contrôlée de l’absurdité du comportement humain et des risques associés.

Même un cave est assez intelligent pour saisir l’ampleur de sa stupidité lorsque l’on expose ses comportements Neandertaux à ses propres enfants ou lorsque l’on trafique la photo du travailleur mutilé par sa négligence par le visage de sa femme ou son frère. J’en conviens, ça fesse, et ça choque, mais mieux vaut que ce soit une image truquée qu’une réalité du quotidien, qui encore trop souvent fait ravage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s