Quand tout est une question de 7Up

Selon moi, un 7Up doit se boire dans une bouteille verte faite en verre, dégoulinant la condensation, sinon ce n’est pas du 7Up. Une bouteille de 7Up a une forme cylindrique bien précise et une des extrémités est caractérisée par un goulot.

Fido Dido, où es-tu?!?

Vous êtes-vous déjà arrêté un moment pour vous questionner sur l’utilité dudit goulot? Vous êtes-vous déjà imaginé ce qu’aurait l’air votre visage après chaque gorgée du breuvage si la bouteille n’avait pas de goulot? Forme et fonction ne sont pas anodines chez la bouteille de 7Up. Sans le goulot, le risque de cascades sucrées se déversant dans vos yeux et votre front est très élevé. Nous devons donc contrôler le débit de versement, d’où le goulot dit d’étranglement.

Dans ce cas précis, le goulot est utile, voire souhaitable pour l’utilisation efficiente de ladite bouteille, mais qu’en est-il dans le merveilleux monde du travail? Est-ce que ce goulot existe, et dans l’affirmative, a-t-il les mêmes fonctions? Est-ce que ce goulot d’étranglement au travail sert à ne pas se faire éclabousser ou bien est-ce que tout est plus à risque à cause de ce goulot?

Connaissez-vous, ou du moins, avez-vous déjà entendu parler de la théorie des contraintes de M. Eliyahu M. Goldratt? Résumons-la brièvement en disant que chaque chaîne a un maillon faible, et que travailler autour du maillon faible (contrainte) en renforçant tous les autres maillons, ne solidifiera en rien le système puisque la contrainte demeure. Exagérons l’image en disant que même si j’effectue des exercices pour renforcer et stabiliser à la fois mon mollet gauche et mon ischio-jambier gauche, tout ceci sera inutile tant et aussi longtemps que la fracture de mon genou gauche ne sera pas rétabli…

-> T’es con avec tes grossières images mon Kévyn…

-> Je sais, mais ça fonctionne quand même…

Ainsi, identifier la contrainte ou le goulot d’étranglement, nous permet d’identifier où est cette contrainte, voire cette faiblesse, ce que nous devrions faire pour contourner ou poursuivre avec cette contrainte, et finalement nous permettre de déployer le changement pour outrepasser cette contrainte. Voici ce que peut permettre d’accomplir l’identification du goulot d’étranglement. Faire du positif à partir d’un élément qui, à première vue, pourrait sembler négatif.

Dans votre équipe de travail, où est la contrainte ou bien qui est le goulot d’étranglement?

QUOI!!!! Vous n’avez pas de contrainte ou de goulot d’étranglement au travail… vraiment? C’est donc dire que votre entreprise est numéro 1 sur le marché, que vous gagnez TOUS au moins 1 milliard de dollars par année et que tout est plus parfait entre vos 4 murs que la perfection au temps d’Adam et Ève…

Si vous venez tout juste de changer d’idée, tentez donc d’identifier le plus rapidement possible la ou les contraintes au travail, tout en effectuant ce travail de façon professionnelle évidemment. N’oubliez pas que cette contrainte peut s’avérer aussi utile comme peut l’être le goulot pour la bouteille de 7Up, donc identifier ce goulot et questionnez-vous sur son utilité. Si vous n’êtes pas en mesure d’en trouver une, améliorer cette contrainte ou départissiez-vous en.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s