Laisse-moi te manipuler pour mieux t’écraser

Yeux sensibles, ATTENTION, vous êtes invité à vous mettre immédiatement du Clear Eyes avant de poursuivre votre lecture.

Où certains y voient du laid, j’y dénote du beau et inversement. Il y a la réalité et la perception du monde, ma réalité de ce monde, et chacune des réalités individuelles de chaque personne. Nous disons toute la vérité, basée selon notre perception et selon de degré de réalité que nous lui accordons.

Certains mettent ça plus beau que ce ne l’est vraiment. D’autres, déforment la réalité pour les accommoder et nous forcent à croire que leur réalité est la vérité. Ils ne mentent pas, ils embellissent la réalité pour se faire valoir ou bien pour arriver à leur fin.

manipule2

Est-ce qu’un manipulateur est forcément un crosseur?

Est-ce possible de déformer la réalité, sans mentir et sans entièrement dire la vérité, et ce, sans générer des conséquences négatives pour tous les acteurs impliqué dans cette fiction surréaliste à la faveur d’un individu en particulier?

Habituellement, les manipulateurs gagnent facilement notre confiance. Les gens au grand-cœur sont malheureusement souvent les premières victimes des manipulateurs. Inversement, pouvons-nous gagner la confiance de ces derniers? Je ne le sais vraiment pas, mais je vous invite quand même à y réfléchir.

Ainsi, piller sur les autres pour arriver à ses fins; connaître le chemin à parcourir et les obstacles à franchir avant même de débuter le voyage, en sachant qu’il faudra faire tomber des têtes pour se rendre à l’objectif, si objectif il y a. Ces comportements sont-ils propres au fin stratège ou bien peuvent-ils aussi s’appliquer à un menteur, à un mythomane, à un manipulateur qui tente de prévoir ses 3 prochains coups afin de faire congédier quelqu’un et prendre sa place?

Pousse, mais pousse égal mon ami… Vous croyez que je fabule, que j’exagère, que je suis un peu paranoïaque… malheureusement à peine. Nous en connaissons tous un, ou du moins en avons tous côtoyer un, un jour ou l’autre. Faut juste se l’avouer.

Un forgeron manipule le fer; un ébéniste manipule le bois; un crosseur névrosé manipule tout le monde tout le temps et pour n’importe quoi. C’est ça la Life!manipule°

Ça prend de tout pour faire un monde; donc je ne peux pas exclure les gens malintentionnés, aux actions machiavéliques, puisqu’ils sont bien présents dans le merveilleux monde du travail. Un des principaux problèmes avec ces manipulateurs, c’est qu’ils passent plus de temps à réfléchir et à mettre en œuvre leurs mauvaises intentions, qu’ils n’en passent à travailler. Ils se creusent sans cesse les méninges; le petit hamster court très rapidement, mais souvent pour les mauvaises raisons.

Dans bien des cas, si nous avons l’audace (ou le malheur) de leur signaler; de leur dire que nous ne sommes pas si cons et que nous voyons bien la petite Game qu’ils jouent, en moins de 2, ils brandissent le spectre des troubles bipolaires et la Charte des droits et liberté de la personne. Ils incluent immédiatement, dans leur discours, qu’ils souffrent de problèmes psychologiques et que la Cour Suprême du Canada les protège. Ils affirment haut et fort que nous ne pouvons pas les congédier puisqu’ils brandiront la menace de congédiement injuste et discriminatoire basé sur leur condition. Après tout, on « ne peut pas » congédier un handicapé ou bien quelqu’un ayant une condition mentale particulière puisque la Charte les protège.

Si nous nous trouvons face à une véritable situation d’handicap, je comprends, je l’accepte et je m’assure que les droits de tous et chacun soient respecté. Mais, face à un manipulateur, j’ai beaucoup de difficulté à l’accepter.

manipuleLes biens aimés manipulateurs le savent et manipulent à la fois leur réalité et leur vérité, tout en manipulant la vérité des gens qui les entourent. Ils tentent et réussissent très souvent à superposer deux images, la nôtre et la leur, afin de nous faire voir, croire et adhérer à leur vérité. Les RH sont souvent sur la ligne de front, donc nous sommes potentiellement parmi les premières victimes ciblées par ces manipulateurs.

Au-delà de la Game politique, du Politically Correct, des réponses digne d’une Michaëlle Jean, des compétences de gestion acquises et affûtées, un manipulateur manipule et il le fait très bien en usant/contrôlant/abusant des éléments que je viens tout juste de mentionner.

Je m’adresse à vous tous, et plus particulièrement aux professionnelles RH devant conjuguer avec ces individus, sous le sceau de la confidentialité, dans votre bureau. Sachez les identifiez et PRENEZ GARDE à ce que vous leur dite (ou non), puisqu’ils l’utiliseront contre vous un jour ou l’autre.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s