Sortir des sentiers battus

Moi, lorsque je fais de la raquette en hiver, ça me prend une piste, sans quoi j’ai la patate qui pompe trop… me diront certains. Moi, je pratique la chasse, mais ça me prend un chemin défriché pour mieux me déplacer, sans compter qu’il me faut une hutte déjà toute faite dans l’arbre afin de m’y mettre à l’aise, sans quoi cela devient trop compliqué, me diront certains autres.

Faites sortir le coureur des bois en vous. Le confort des pantoufles, c’est pour la maison, juste pour la maison.

On n’est pas là pour réinventer la roue, combien de fois l’avez-vous entendu celle-là? Beaucoup trop souvent, j’imagine, et 100% du temps, la personne qui vous parle n’est lui-même pas l’inventeur de la roue. Avez-vous déjà essayé de fabriquer une roue? Non, bon, eh bien ce n’est pas parce que tu bifurques quelque peu de la ligne de pensée généralisée et récompensée, que tu es dans le champ ou bien que tu réinventes la roue à chaque occasion.

Inversement, ce n’est pas parce que tu brodes un petit logo blanc sur ton chandail bleu que tu te démarques des autres, portant tous un chandail bleu. Tant qu’à faire différemment et être différent, faites donc les choses autrement tout en demeurant vous-mêmes. Comme ça, pas besoin de vous mentir à vous-même, ou bien pas besoin de tenter de vous convaincre en prenant un risque non-calculé avec des variables inconnues.

Sortir du courant est une chose; réussir à se tenir à distance en est une autre; et créer sa propre trajectoire, après une certaine période de temps, tout en résistant à l’attraction du courant principal, est tout à votre honneur. Pas besoin d’être un entrepreneur; pas besoin d’être un super-héros; simplement besoin d’être authentiquement vous-mêmes!

100% de vous-mêmes, et pas toujours le même 63% de vous-mêmes que vous utilisez bien souvent à mauvais escient ou bien que vous affichez afin de donner une certaine impression de vous, face aux gens qui vous entourent.

J’écoutais Oleg parler de la guerre civil dans son pays avec Sylvain. Je regardais pantois, Sylvain, dire à Oleg qu’il connaissait cette histoire-là, puisque le sujet avait probablement déjà été abordé pendant 7 minutes dans son cours d’histoire de secondaire 4, il y a 32 ans. Ferme ta gueule Sylvain, l’histoire d’Oleg ne se limite pas à ton approximatif souvenir lointain de 7 minutes. Puisque tu as une ressource sous la main, tente de voir les choses autrement, et surtout de les comprendre sous une nouvelle perspective.

N’aies pas peur, ça pourrait être bénéfique pour ton petit pathos et surtout ton grand ethos.

Nous avons tous l’habitude de demander pourquoi, au lieu de demander comment. Pourquoi s’en plaindre si ce questionnement nous a toujours été favorable. Malheureusement, on se fout souvent de la réponse, donc pourquoi perdre du temps sur une vraie question qui pourrait nous faire évoluer ou voir les choses différemment. Un million de questions pourraient être formulées, pourtant, nous nous limitons à toujours poser les mêmes questions et à les formuler en utilisant la même structure.

Qu’est-ce qui nous pousse à toujours poser et reposer les mêmes questions… surtout en entrevue? 10 entrevues, 9 fois les mêmes questions et 8 fois les mêmes réponses. Sommes-nous plus avancés au bout du compte. En savons-nous plus sur nous-mêmes et pouvons-nous dire que nous nous coucherons moins niaiseux ce soir?

La moitié d’entre nous prône le changement, mais pose toute la même question à ceux et celles qui résistent le moindrement au changement. Au lieu de demander pourquoi, résistance il y a, faisons différent aujourd’hui et demandons ce qui pourrait être fait pour outrepasser la résistance.

On dit souvent que pour sortir des sentiers battus, il nous faut acquérir de nouvelles connaissances. J’en conviens, mais encore faut-il que ces nouveaux acquis ne nous ramènent pas dans nos vieilles habitudes. Sans quoi, nous risquons seulement d’être plus compétents dans notre routine. Ces nouveaux acquis doivent être accompagnés d’une nouvelle perspective, ou du moins de nouvelle façon d’entreprendre nos actions, et doivent nous mener vers de nouveaux sentiers en devenir.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s