Êtes-vous un gestionnaire qui s’autoproclame médecin?

J’ai déjà pratiqué de l’impro et je peux vous garantir, sans aucune prétention, que j’étais exécrable, que mon jeu était mauvais et que mes personnages n’avaient aucune crédibilité. J’avais beau vouloir, et faire comme… mais je n’ai jamais convaincu personne et plus j’essayais de me faire convaincant dans mon interprétation improvisée, moins je réussissais. Ah! Les grands maux des grands acteurs…

En parlant de maux, avez-vous déjà remarqué que dès que nous avons une douleur, le doute et la peur s’installe, et nous acquérons en accéléré notre doctorat en médecine. Nous nous auto-diagnostiquons; de vrais Arthur Porter. Dans le meilleur des cas, par crainte d’aller voir un doc à la clinique, nous ne trouvons rien. Dans le pire des cas, nous trouvons un mal terrible, du moins selon les symptômes décrits sur la 1ère page internet consultée, nous ayant mené à une seconde et troisième, et nous paniquons.

Heureusement, dans la majorité des cas, nous n’avons absolument rien de sérieux. Hypocondriaque que nous sommes, ce n’était qu’une crampe, donc calmons-nous.

Nous sommes tous des médecins à notre façon et lorsque la parodie ne se limite qu’à nous, ça passe.improvise1

Mais… dans le merveilleux monde du travail, ô combien de chef-comptable, de directrice-adjointe, de gestionnaire au développement, ou de directeur de compte s’improvise docteur lorsqu’il est question de l’état de santé ou de l’état physique de leur employé. Du doute à la certitude non-fondée, nous paniquons, sur la base de négatives intentions portées à nos employés, pour le moindre retard, la moindre demande de journée de maladie, le moindre arrêt de travail courte durée, Boom!

  • C’est du Fake, calisse-moé ça dehors! Des faibles, des menteurs et des profiteurs, on n’en veut pas!
  • Y peut pas s’être fait mal en faisant ça, tout le monde l’a toujours fait comme ça et personne ne s’est jamais blessé!

Vous avez probablement déjà entendu quelques choses similaire à ça! Peut-être aussi pensé en votre fort intérieur, et filtré par votre subconscient, mais dites-moi que vous en n’avez pas fait état!

Dans votre tête, vous pouvez tout dire et tout penser, mais le professionnel que vous êtes, ne peut se permettre de communiquer ce genre de pensées lors d’une réunion d’équipe par exemple. Vous pouvez toujours venir ventiler dans le bureau des RH et leur déblatérer les conclusions médicales des causes de l’accident ou de l’arrêt de travail et des conditions physiques et des limitations fonctionnelles observées dans vos rêves, mais l’imposture médicale s’arrête-là!

Vous improviser médecin peut être dispendieux; surtout si vous avez tort; surtout si l’employé porte plainte aux autorités responsables; et surtout si vous avez une grande gueule.

Contribuez au processus de retour au travail; contribuez aux enquêtes si nécessaires; contribuez à identifier et éliminer les risques au travail, mais laissez les RH faire leur job!

Nous ne sommes pas médecin, mais nous connaissons les employés, leur historique médical et antécédents en matière de CSST, nous connaissons les précédents, la jurisprudence, la procédure, la paperasse à compléter pour demander une contre-expertise médicale (tant mieux si interne ou mutuelle de prévention), etc. Nous pouvons vous aider à prévenir, corriger, améliorer, contester, former, économiser, changer la culture, etc.

Tout ceci peut être fait et conseillé si nous ne nous improvisons pas médecin. Sans quoi, nous devrons aussi nous improviser procureur.

Il est vrai que certains aiment porter plusieurs chapeaux, sauf lorsqu’il est question de chercher un responsable… le chapeau ne leur fait jamais…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s