Open Bar dans le monde des RH

Avez-vous été mis au fait de la dernière rumeur? Le Canadien de Montréal aura bientôt un nouvel entraîneur, et celui-ci a beaucoup d’expérience à titre d’entraîneur-chef, puisqu’il a occupé cette fonction pendant près de 20 ans dans le merveilleux monde du soccer.

Bien quoi? Hockey, soccer, football, c’est du pareil au même! C’est un sport, et les équipes ont besoin d’un coach. Coach au hockey ou coach au soccer, c’est la même fonction. Où est le problème?

Ce qui est bien avec un Ministre de la Santé, c’est lorsqu’il ne provient pas du monde de la santé, mais bien de l’industrie du transport. À défaut de connaître les dossiers, d’avoir une expertise en santé,  d’avoir pratiqué par le passé, et de comprendre la complexité de tous les tenants et aboutissants au sujet de la santé, un Outsider amène un vent nouveau et une nouvelle façon de voir et de comprendre les choses critiques. Il n’a peut-être pas l’expertise dans le secteur de la santé, mais il a quand même acquis une certaine expertise dans son domaine, ça se transfère, non? Nous devrions ainsi être en mesure de miser sur les forces de cet Outsider pour faciliter son intégration dans cette nouvelle réalité.

Marcher sur du solide ou bien marcher sur du verre brisé, c’est du pareil au même, puisque l’acte de marcher est analogue. Par empathie, nous suivrons cet Outsider sur le champ de bataille, puisque nous nous en remettrons à son expertise et expérience acquise…

Tu ne connais rien au RH, eh bien les RH ont besoin de toi pour se faire représenter!

Pour toi les RH, c’est une gang d’hydrocéphales qui s’amuse à classer les pailles selon leur taille et leur couleur, afin que les employés ne soient pas trop perdus? Vraiment, et tu te dis VP RH?

Pouvons-nous prendre la fonction RH un peu au sérieux et cessez d’offrir des postes de direction à des No Body dans le domaine des RH. Ben oui! Ils sont beaux, ils sont bons, ils sont fins, et ils savent se vendre. C’est bien, et puis après? Ce n’est pas parce que tu tricotes que tu seras un bon VP RH. Ce n’est pas parce qu’il n’y avait pas d’autre poste sur lequel vous pouviez appliquer que vous ferez un bon directeur RH. Ce n’est pas parce que tu étais bonne et souriante dans ta fonction de gestionnaire en pharmaceutique que tu es fait pour devenir un gestionnaire principal du département des RH.

Je connais des plombiers qui aiment négocier et argumenter. Pourtant, le Barreau du Québec n’est probablement pas en faveur de l’embauche d’un plombier à titre de Bâtonnier du Québec.

En RH, oui!

Ça peut être prometteur ou laisser présager de belles choses, mais est-ce qu’avoir de belles qualités est suffisant pour occuper une fonction supérieure, mais dans un champ d’expertise différent? Surtout basé sur une aussi simple prémisse que l’individu occupe déjà une fonction supérieure, et qu’il sourit en plus?

Occasionnellement oui, mais de façon générale …

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s