Je veux influencer vos idées

Changez-vous d’idée comme vous changez de bobettes? C.-à-d., à tous les jours, une fois prêt, frais et dispo pour cette nouvelle journée.

Changez-vous d’idée parce que vous ne voulez pas froisser les gens; parce que vous ne voulez pas déplaire; parce que, dans le fond, vous n’avez aucune idée?

Qu’en est-il de vos valeurs, de vos convictions… de votre orgueil et du point d’honneur que vous avez établi?

Malléables? Soumis au gré du vent telle une girouette? Lorsque l’on vous challenge; que l’on tente de vous faire sortir de votre zone de confort; ou encore, que l’on vous demande de penser et faire autrement, que faites-vous? Changez-vous votre fusil d’épaule, simplement parce que l’on vous incite à le faire? Vous adaptez-vous aux goûts et à la saveur du jour, simplement pour éviter de devenir une relique ou bien de se faire étiqueter de borner?

Avoir des convictions, respecter ses convictions, défendre ses convictions, sont tous des actions qui, disons-le, sont de plus en plus en voie d’extinction. Ceux qui en ont, se font de plus en plus discrets. Ne pas avoir peur de défendre son point, ses idées, ses principes, aux prix d’encaisser une gifle au visage, n’est plus à la mode. Peut-être est-ce dû au fait que la mode change rapidement? Ou peut-être dû au fait que nous craignons d’être perçu comme un individu réfractaire au courant de pensée Mainstream; un employé récalcitrant à la loi et l’ordre, ou bien encore être perçu comme une personne peut encline à l’autorité, et qui parfois gère mal les probantes situations abusives.

Est-ce vraiment un défaut?

Dire tout haut ce qu’une grande majorité de travailleurs comme nous, pensons, vivons et résignons à accepter tout bas, avec diplomatie, tout en demeurant politiquement correct et respectueux, existe. Cessons de faire nos Québécois, et osons nous exprimer un peu.

Banaliser les convictions louables finies par tuer le progrès et limiter le développement.

Mais encore faut-il quelqu’un pour se lever, rester debout et utiliser à bon escient le porte-voix. Trop de fois encore, une Game politique se joue au-dessus de nos têtes, et certains acteurs, comme nos directeurs et collègues de travail remettent en question notre travail, nos décisions, notre intégrité, et notre réputation. Pourquoi?

Parce que vous vous tenez debout? Parce que vous tenez votre parole? Parce que vous ne javellisez pas votre discours pour faire comme les autres? Parce que vous ne changez pas d’idée 20 fois en cours de route simplement pour vous adapter à votre interlocuteur ou simplement parce que celui-ci vous demande de changer d’idée ou encore de revoir votre position.

Vous tenez obstinément à vos idées; vous croyez en vos moyens, vous êtes prêt à vous battre bec et ongle pour demeurer qui vous êtes. C’est génial; c’est ce qu’il faut! Si ce n’est pas encore commencé, qu’attendez-vous? Que l’on développe un esprit critique pour vous et que l’on défende celui-ci sur la place publique à votre place?influence.jpg

Comme toute bonne chose, il existe parfois un faussé entre ce que l’on veut et ce que l’on peut vraiment faire.

Mais sur le plancher des vaches, une fois que nous avons terminé de nous bomber le torse; une fois que nous avons terminé de nous auto-féliciter et de nous donner une tape sur l’épaule; lorsque c’est votre directeur qui vous demande de changer d’idée. Qu’il vous demande de revoir vos positions, et qu’il vous fait comprendre qu’il en est dans votre intérêt de calmer l’ardeur de vos convictions, que faites-vous?

Est-ce que vos convictions sont influencées par votre positionnement hiérarchique ou bien par le statut de la personne qui vous demande de les revoir.

Vos convictions vous définissent; ne laissez pas les autres vous définir. N’oubliez pas que lorsque l’on vous a embauché, vos convictions vous ont suivi, et c’est peut-être une des raisons qui explique que l’on vous a embauché.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s